Redécouvrir les films suisses
fr
de it
Redécouvrir les films suisses

Redécouvrir les films suisses

Une grande partie du patrimoine cinématographique suisse est menacé de disparition ou est difficile d’accès pour le public. filmo, la première édition en ligne du cinéma suisse a donc été lancée, elle donnera une meilleure visibilité aux classiques du cinéma dans l’espace numérique. filmo jette un pont entre l’ancien et le nouveau, entre le patrimoine culturel du pays et le nombre croissant de films que le public souhaite voir à la demande.

Des experts indépendants et des institutions cinématographiques recommandent des films qu’ils considèrent comme des œuvres-clés du cinéma suisse. Les films retenus sont publiés par le label filmo sur des plateformes suisses de vidéo à la demande déjà existantes, disponible dans trois langues nationales et dans la meilleure qualité possible.

A l’adresse filmo.ch, les personnes intéressées trouveront des informations sur les films choisis de même que des bonus sur leur histoire et les conditions de leur restauration. Les experts leur expliqueront en quoi ces films sont d’excellente qualité. filmo conduit en outre directement chez les fournisseurs de VàD, où il est possible de voir les films en streaming. L’histoire du cinéma suisse peut de la sorte être appréhendée de manière inédite, – en particulier par les jeunes générations.

La 14e saison de filmo, lancée en novembre 2022, porte à 138 le nombre de films de l’édition en ligne du cinéma suisse. Les films peuvent être vus en streaming ou achetés sur blue TV, AppleTV, Sky, Sunrise, Cinefile, eyelet, Filmingo, Daily Movies, myfilm.ch, Microsoft Movies, Google Play et YouTube. Une sélection de films est également accessible sur Play Suisse, la plateforme suisse de streaming. A bord des compagnies aériennes SWISS et Edelweiss Air, les passagers peuvent en outre regarder 6 films de filmo. Une offre qui est renouvelée tous les six mois.

Les films sont à disposition dans trois langues nationales. L’édition de filmo est régulièrement enrichie, elle propose  de nombreux bonus, des traiilers filmo ainsi que les services d'un "concierge du cinéma". Les featurettes de filmo paraissent tous les mois avec des faits à propos des films et des cinéastes suisses ainsi que des reportages autour du cinéma suisse. La 15e saison de filmo sortira le 2 février 2023. 

filmo est une initiative des Journées de Soleure et est rendu possible grâce au Fonds pionnier Migros.