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« Fantastique ! Des films de genre fascinants venus de Suisse ! »
raconte en cinq chapitres l'histoire du cinéma fantastique, d'horreur et de science-fiction made in Switzerland.
Calendrier de publication :
Chapitre 1 – La Suisse, terre de la Terre du Milieu → à voir dès maintenant
Chapitre 2 – Magic Mountains → à voir dès maintenant
Chapitre 3 – Du cauchemar à l'horreur → à voir dès maintenant
Chapitre 4 – Swiss Sci-Fi → nouveau!
Chapitre 5 – Bizzaro World → 24.7.
Version complète → 31.7.
Découvrez les films fantastiques du catalogue filmo dans cette collection:
Intelligence artificielle, mondes en ruine, cauchemars dystopiques
La Suisse ne se limite pas au Heimatfilm – elle sait aussi imaginer le futur. Et ce, de manière saisissante. Dans ce quatrième chapitre de « Fantastique ! – Films de genre fascinants de Suisse », nous voyageons de stations spatiales sombres à des mondes parallèles numériques, rencontrons robots, survivants et révolutionnaires – et découvrons comment l’audace helvétique en matière de science-fiction a évolué des années 1970 à aujourd’hui.
Légendes sombres, récits lugubres – Le cinéma d’horreur made in Switzerland
Qu’il s’agisse de thrillers psychologiques, de légendes alpines ou de gore bien saignant : le genre horrifique a aussi sa place en Suisse – et quelle place ! Sous la surface des Alpes, ça bouillonne : anciens mythes et peurs modernes fusionnent en visions inquiétantes.
Dans ce troisième chapitre de « Fantastique ! – Films de genre fascinants made in Switzerland », nous plongeons dans les abîmes du cinéma d’horreur helvétique. De la Sihl au Lötschental, de Sennentuntschi à Chimères, les cinéastes suisses prouvent que l’« Heimatfilm » peut aussi virer au cauchemar.
Les paysages suisses, portes ouvertes sur d'autres mondes.
Carpitre 2 montre comment les Alpes suisses, les vallées et les paysages de contes de fées deviennent un décor parfait pour les films sombres et inquiétants. Des productions nationales et internationales comme « Les animaux fantastiques » (« Fantastich Beasts and Where to Find Them »), « Doctor Who » ou le film indépendant espagnol « Eva » avec Daniel Brühl en sont la preuve.
Devine donc quelle production internationale se déroule à proximité de la cabane du Schreckhorn à Grindelwald ? Où le moine noir se trouve à Lauterbrunnen ? Quelle région de montagne suisse deviendra la patrie de la princesse Leia de « Star Wars » ? Ou encore où un sanatorium alpin des Alpes grisonnes sera mis à l'honneur de manière inquiétante ?
La Suisse de Tolkien : véritable source d'inspiration pour la Terre du Milieu ?
En 1911, un jeune homme parcourt la vallée de Lauterbrunnen, impressionné par les nappes de brouillard, les sommets montagneux et les grottes mystérieuses. Des années plus tard, il s'en inspire pour créer l'un des univers fantastiques les plus célèbres de l'histoire de la littérature : la Terre du Milieu. Son nom ? J. R. R. Tolkien.
Ce premier chapitre de « Fantastisch ! Faszinierende Genre-Filme aus der Schweiz » (Fantastique ! Films de genre fascinants de Suisse) montre à quel point les paysages suisses ont influencé Le Seigneur des anneaux et comment ils continuent d'inspirer des mondes fantastiques, du Cervin, montagne solitaire, au lac de Neuchâtel, qui sert de décor à Esgaroth.
Au programme :
✨ Un aperçu exclusif de la Suisse de Tolkien
✨ Des citations de John Howe, le célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux originaire de Neuchâtel
✨ Des comparaisons passionnantes entre la topographie suisse et la Terre du Milieu
La version récemment restaurée en 4K de « After Darkness » a été présentée en avant-première au NIFFF, suivie d'une séance de questions-réponses avec le réalisateur suisse Dominique Othenin-Girard. Le Temps (LIEN) et le blog cinéma de Sennhauser (LIEN) ont vu le film et publié des critiques passionnantes.
Nominé pour l'Ours d'or à la Berlinale en 1985, le film raconte l'histoire d'un professeur d'anthropologie nommé Peter (John Hurt) qui sort son frère d'un hôpital psychiatrique afin de le guérir de ses tendances suicidaires. Les deux hommes emménagent ensemble, mais le frère est hanté par des rêves d'un jumeau perdu – et Peter prend de plus en plus les traits de son protégé malade. Et puis une ancienne amante de Peter refait surface et commence à s'intéresser au frère.
«Je vais au cinéma pour me faire raconter des histoires, et je fais des films pour raconter des histoires. Quand j'ai entendu l'histoire de Marcello, j'y ai vu la possibilité de mettre en scène un conte intemporel, profondément enraciné dans des traditions anciennes».
L'intrigue ludique et féerique est basée sur un roman de l'Anglais Mark David Hatwood, que Rabaglia transporte dans l'Italie des années 1950.
Le film se déroule sur une île du sud de l'Italie, où une vieille coutume tient les habitants en haleine : Lorsqu'une jeune fille atteint l'âge de 18 ans, les garçons du village lui apportent un cadeau ...et ce pour son père. Celui-ci décide alors seul qui peut emmener sa fille à son premier rendez-vous. Marcello n'est pas d'accord avec cette relation dégradante. Pour gagner la charmante Elena, il joue le jeu. Et se retrouve bientôt impliqué dans des échanges avec tout le village.
Notre voyage nous mène de Bâle à La Chaux-de-Fonds, à la rencontre du drôle de « soldat HD Läppli » et de la célèbre fille d'auberge « Gilberte de Courgenay ». De la célèbre ville horlogère, le voyage se poursuit à travers des paysages reculés le long du Doubs, où des amoureux se disputent (« Pas douce ») ou sont hantés par des visions (« L'allégement »), jusqu'à La Brévine, dans la Sibérie de la Suisse, dans le documentaire « Quand nous étions petits enfants ». Enfin, la troisième étape mène de Neuchâtel au Jura vaudois, où se déroulent les films d'Alain Tanner « La Salamandre » ou « Le Milieu du monde », mais aussi les inoubliables aventures du serviteur Pipe sur sa moto (« Les petites fugues ») ou la comédie de critique de cinéma de Lionel Baier « Un autre homme ».
En 1921 que les Français Lortac et Cavé réalisent en Suisse le premier dessin animé, «Histoire de Monsieur Vieux-Bois», avec la technique de papiers découpés. Longtemps, le rôle du film d’animation s’est plus ou moins limité à la publicité. Puis naît, à la fin des années 1960, le cinéma d’art et d’auteur avec Gisèle et Nag Ansorge. L’animation connaît alors un véritable essor. Le légendaire studio GDS, fondé par Georges Schwizgebel, est emblématique pour cette tendance, de même que les figures inoubliables de Pingu et de Globi. Le milieu du dessin animé suisse est en pleine effervescence, notamment depuis l’engouement du public pour «Ma vie de Courgette» (2016). Il compte 200 cinéastes à son actif et produit une vingtaine de films par an.
Bon voyage à travers les époques et le monde du dessin animé suisse!
Une brève histoire des « plus légendaires stars du cinéma suisse » : elles ont cherché leur bonheur professionnel à l'étranger, y ont grandi - et ont retrouvé le chemin de la patrie. Si vous souhaitez savoir ce que Paul Hubschmid (« fusilier Wipf) », le visage de la défense nationale spirituelle, a vécu à l'étranger, avec qui Lilo Pulver a travaillé à Hollywood et quel acteur suisse a remporté un Oscar, vous êtes au bon endroit. Nous nous pencherons également sur le parcours d'acteurs de légende tels que Bruno Ganz, Ursula Andress, Maximilian et Maria Schell, Mathe Keller et, enfin, Michel Simon, célèbre en France pour son interprétation de grands personnages.